Énergie

Énergie

1/ Charnècles (Isère) - Sortie du fioul : des chaudières bois citoyennes et locales

Les anciennes chaudières fioul des bâtiments publics ont été remplacées par deux chaudières à granulés bois, installées grâce à l’investissement d’une société citoyenne. Les granulés sont produits localement : un double bénéfice pour l’économie du territoire et le climat, puisque le poêle à granulés utilise une ressource renouvelable et que son bilan carbone est très faible.



2/ Naves (Corrèze) - Sobriété énergétique et transition citoyenne

La ville est impliquée dans un projet de centrale villageoise baptisée « Énergie Cœur de Corrèze », organisée en coopérative. Rassemblant 150 citoyen·nes, 13 collectivités et des entreprises, ce modèle permet aux habitant·es de devenir coproducteurs d’énergie en mutualisant leurs économies pour équiper les toits communaux de panneaux photovoltaïques. L’électricité produite est en partie autoconsommée par la commune, réduisant ainsi les factures, tout en générant des bénéfices redistribués aux sociétaires.



3/ Montigny-en-Arrouaise (Aisne) - Préservation des ressources en eau

La commune a remporté un appel à projets qui lui a permis d’obtenir 300 000 € pour équiper les habitant·es en récupérateurs d’eau de pluie et en kits d’économie d’eau (comme des mousseurs).



4/ Sainte-Marie-d’Alloix (Isère) - Développement d’énergies renouvelables sans artificialisation des sols

Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur trois bâtiments municipaux de Sainte-Marie-d’Alloix (la mairie, la salle polyvalente et des logements communaux), ainsi que sur les toits de bâtiments appartenant à un bailleur social, sans consommer de foncier. L’ensemble représente une puissance d'environ 120 kWc.

La commune a également soutenu un projet de ferme photovoltaïque de 27 hectares porté par EDF Renouvelables, sur un lac artificiel de 50 hectares utilisé pour l’alimentation d’une centrale hydroélectrique. Ce projet, réalisé en lien avec des associations environnementales, permettra d’alimenter l’équivalent d'environ 9000 habitant·es, tout en préservant le foncier.



5/ Strasbourg (Bas-Rhin) - Une société transfrontalière de l’énergie

La création en 2021 de la société d’économie mixte (SEM) Calorie Kehl-Strasbourg est une première en France : elle va permettre d’injecter la chaleur produite par l’aciérie allemande BSM située en Allemagne dans le réseau urbain de Strasbourg, pour fournir eau chaude et chauffage à 8000 logements. Un projet emblématique de la coopération transfrontalière pour éviter le recours aux énergies fossiles.


6/ Lons-le-Saunier (Jura) - Restriction drastique de la publicité dans l’espace public

La mairie a mis en place un règlement local de publicité ambitieux, qui concerne les enseignes, les pré enseignes et la publicité. Une manière de protéger le paysage, de stopper l’incitation à la surconsommation, et de limiter la pollution visuelle. Sur la rocade qui contourne la ville, une centaine de panneaux publicitaires de 12m2 sont maintenant illégaux. Lons-le-Saunier a également interdit les panneaux lumineux publicitaires dans les commerces. Les plages horaires où les publicités et enseignes sont éclairées ont aussi été réduites.