Mobilités

Mobilités

Lautenbach (Haut-Rhin) - Développer les mobilités douces

En 2020, la commune a supprimé une navette scolaire coûteuse (24 000 €/an pour pour moins de 10 élèves en moyenne) pour encourager les trajets à vélo. Et pour permettre le changement des habitudes, Lautenbach a mis en place de nouveaux aménagements routiers sécurisés, a assuré la distribution gratuite d’équipements de sécurité aux enfants (sonnette, éclairage, etc.) et de vêtements de protection (gants, veste de pluie, sur-pantalon, housse de casque). Des abris vélo ont été construits dans les écoles et une voie verte a aussi été créée pour relier deux pistes cyclables. La commune milite activement pour le retour du train dans la vallée, avec le soutien de l’association Florirail.



Lyon (Rhône-Alpes) - Des alternatives tous azimuts

La Métropole fournit un effort d’investissement inédit dans son réseau de transports en commun. 2,5 milliards d’euros entre 2021 et 2026 permettent de financer 3 lignes de tramway, une ligne de bus (BHNS), la modernisation du réseau métro comprenant la prolongation de la ligne B, et enfin l’aménagement de corridors bus, avec des couloirs dédiés et des priorités aux feux permettant de gagner en vitesse et donc en temps de parcours.

La Métropole investit aussi dans un réseau dédié aux cyclistes, les Voies Lyonnaises. En 2026, 250 km viendront renforcer les itinéraires cyclables classiques eux aussi en plein développement. Elle agit sur les itinéraires, mais aussi sur le stationnement sécurisé (15 000 places, notamment en intermodalité avec le réseau TCL-TER), et sur les services (Vélo’v, MyVélo’v, FreeVélo’v).



Montigny-en-Arrouaise (Aisne) - Mobilité propre et locale

La commune met à disposition, gratuitement et sans limite, des bornes de recharge pour voitures électriques, fabriquées localement en bois. Environ un tiers de l’énergie qu’elles consomment provient de l’énergie solaire fabriquée localement grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur des bâtiments communaux. Le nombre de véhicules électriques est passé de 2 à 17, faisant de Montigny-en-Arrouaise l’une des communes les mieux équipées en la matière, proportionnellement à sa population.

Un véhicule électrique communal, alimenté uniquement par énergie solaire, assure un service de transport à la demande. Les habitant·es réservent via une application, et trois jeunes en service civique assurent les trajets.




Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure) - Pour une circulation apaisée

Traversé par une autoroute et deux départementales, le village connaît un trafic routier intense, porteur de nombreuses nuisances. La mairie s’est engagée dans un bras de fer avec la société des autoroutes (SAPN) afin de réduire le bruit à proximité du hameau du Vieux Rouen.

L’avenue de la gare et le pont sur la Seine ont été aménagés avec de nouveaux trottoirs et une chaussée à voie centrale banalisée, pour laisser la place aux nombreux vélos et inciter les véhicules motorisés à ralentir. Le village est entièrement passé en zone 30. La rue de l'école a été interdite à la circulation, pour le bien-être et la sécurité des enfants et des riverains.



Saint-Sauveur-Villages (Manche) - Cap sur l’autopartage électrique

Un véhicule électrique a été mis à disposition des habitant·es en autopartage. Il est branché sur une borne à la mairie et son utilisation se fait via l’application Clem’. Ce service facilite les déplacements tout en réduisant les émissions de CO₂.



Strasbourg (Bas-Rhin) - Gratuité du réseau de transports en commun pour les moins de 18 ans

Depuis 2021, 50 000 enfants et jeunes peuvent circuler gratuitement sur l’ensemble du réseau bus, tram et TER de l’Eurométropole de Strasbourg. C'est un puissant levier de transformation sociale et écologique : émancipation, équité territoriale, développement des mobilités durables, amélioration de la qualité de l’air. Le prix de l’abonnement annuel plein tarif pour les mineurs était précédemment de 276 euros, ce qui constitue autant d’économies pour les familles.