Urbanisme

Urbanisme

1/ Le Percy (Isère) - Habitat léger et réversible

Sur les hauteurs du Vercors, Le Percy ouvre la voie à un habitat plus sobre, souple et inclusif. Depuis 2021, la commune expérimente les habitats légers et réversibles — tiny houses, yourtes… — pour répondre aux enjeux de logement et aux nouvelles aspirations collectives. Portée par une large coalition d’acteurs locaux, l’initiative a permis en 2023 l’installation de trois foyers sur un terrain communal, avec des permis précaires et une gestion partagée. Prochaine étape : intégrer durablement cet éco-hameau dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), aux côtés d’un habitat groupé vivant déjà au rythme du circuit court.



2/ L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - La rénovation des logements sociaux

A L'Ile-Saint-Denis, 60% de l'habitat est du logement social et pas moins de 2/3 des habitants y vivent. Alors que la ville devait accueillir un tout nouveau quartier avec les jeux olympiques et le village des athlètes, il était impensable de laisser un habitat dégradé dans le reste du territoire. Avec volontarisme, la municipalité s'est engagée dans une négociation avec les bailleurs avec un objectif : la rénovation de 100% des logements sociaux. Avec plus de 130 millions d'euros investis, les 2/3 des logements ont déjà été rénovés et le reste le sera avant 2030. En parallèle, la ville accompagne les copropriétés privées pour leur travaux de rénovation. À la clé, des économies d’énergie pour les habitant·es, un gain de pouvoir d’achat et une amélioration de leur qualité de vie.



3/ Lyon (Rhône-Alpes) - Développement d’habitats inclusifs et participatifs pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, LGBTI+ ou vivant avec le VIH

En France, environ 2 millions de seniors sont isolés des cercles familiaux et amicaux, et 530 000 vivent une situation de "mort sociale", sans contacts réguliers avec leur entourage. Parmi les personnes de plus de 60 ans, environ 1 million s'identifient comme LGBTI+, dont 65 % vivent seules et 90 % n'ont pas d'enfants ni d'aidants. De plus, 16 % des personnes vivant avec le VIH en France ont plus de 60 ans, un chiffre en constante augmentation. Face à ces réalités, la commune a développé des habitats inclusifs et participatifs pour les seniors isolés, autrement appelées “Maisons de la Diversité”. Ces habitats multigénérationnels non médicalisés mais accompagnés constituent des espaces de vie collectifs, solidaires et adaptés, permettant à chacun·e de vieillir dans la dignité et la convivialité.



4/ Pérouges (Ain) - Du logement social au cœur d’un village classé

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Pérouges a engagé une politique volontariste pour diversifier son offre de logements. La règle est simple : dans toute opération de trois logements, au moins un doit être social. Résultat : la commune est passée de 0 à 15 % de logements sociaux. Par ailleurs, la municipalité soutient activement les projets portés par les bailleurs sociaux et a sanctuarisé une zone constructible spéciale dans son plan local d’urbanisme au logement social.


5/ Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure) - Création d’un écoquartier Labelle sur une friche industrielle

Sur une friche industrielle de 3,4 hectares, l’ancienne usine de chaussures, témoin d’une époque où des générations d’habitant·es y travaillaient, se transforme en un véritable modèle de durabilité et de mixité. Labelle n’est pas juste un écoquartier, c’est un projet qui réunit activités artisanales, logements, espaces verts et même une Maison des Arts et de la Culture, pour créer un lieu où il fait bon vivre et travailler. Un espace vivant qui conjugue respect de l’histoire et innovations écologiques, tout en tissant du lien social et culturel.