Tribune - Face à la crise du logement, vive le logement social !

Maires, élu·e·s de terrain, candidat·e·s pour les élections municipales, nous avons décidé de sonner la mobilisation générale pour un logement durable et accessible. 

Nous savons les besoins, notamment en termes de logement social. Ils ont d’ailleurs même été rappelés par Michel Edouard Leclerc : 2 millions de logements sociaux doivent être créés dans notre pays dans les 5 ans, qui pourraient être financés par une contribution des plus riches. 

Pour cela, nous avons besoin que l’État se mobilise de nouveau pour le logement social. Les mesures, nous les connaissons.  La suppression pure et simple de la RLS (Réduction de loyer de solidarité), qui s’adresse aux foyers les plus précaires et qui aujourd’hui pèse intégralement sur les bailleurs sociaux. Le retour des aides à la pierre de l’État aux collectivités pour construire et réhabiliter leur foncier. 

Un plan ambitieux de réalisation de 2 millions de logements sociaux sur 5 ans, appuyé sur des prêts plus avantageux de la Caisse des Dépôts, en particulier pour le logement très social. 

Le lancement d’un 3e plan de rénovation urbaine pour continuer à transformer les quartiers populaires. 

La possibilité pour les Maires de réquisitionner des bâtiments vides ou inoccupés dans des zones très tendues pour les transformer en logements sociaux. 

Le retour de la décote Duflot pour permettre à l’État de vendre son foncier moins cher que le prix du marché dans les centres urbains à condition que soient réalisés des projets de logements d’intérêt général… 

Avec pour horizon partagé la possibilité pour chacune et chacun d’avoir un toit décent et accessible sur la tête. C’est ce que nous devons à nos concitoyennes et concitoyens.