Elections consulaires 2026

Mobilisons-nous pour les élections consulaires

A l’approche des élections municipales, un autre rendez-vous démocratique se profile : les élections consulaires en mai 2026 !

Ces élections concernent directement les Françaises et les Français établi·es hors de France et ont permis de faire entrer au Sénat deux sénatrices remarquables : Mélanie Vogel et Mathilde Ollivier. Ces deux élues écologistes sont donc sénatrices des Français·es de l’étranger.

Souvent peu connues, ces élections sont pourtant essentielles pour les Françaises et les Français résidant à l’étranger. Elles permettent d’élire les conseiller·es des Français·es de l’étranger, des représentant·es élu·es pour six ans, qui jouent un rôle central, car elles et ils sont le lien direct entre la communauté française et les autorités consulaires. Elles et ils interviennent notamment sur des sujets comme l’éducation, la protection sociale, l’emploi ou encore la fiscalité. Leur importance va encore plus loin : ce sont en effet ces conseiller·es qui participent à l’élection des sénatrices et des sénateurs représentant les Français·es de l’étranger. Aujourd’hui, notre objectif est clair : permettre à des élu·e·s écologistes de vous représenter partout à travers le monde et maintenir la présence de Mélanie Vogel et Mathilde Ollivier au Sénat pour continuer à porter haut la voix des Français·es de l’étranger.

Ces élections sont donc un moment moment clé pour nous assurer que les besoins des Français·e·s de l'étranger soit entendue, que leurs besoins soient représentés dans les décisions politiques.

Pourquoi ce message vous concerne ? Parce que, peut-être, autour de vous, il y a des Français·es vivant à l’étranger : membres de votre famille, ami·es, ancien·nes collègues, voisin·es parti·es s’installer ailleurs. Peut-être même des binationaux·ales - qui, bien que souvent moins informé·es, ont aussi le droit de voter.

Si vous connaissez des Français·es résidant à l’étranger, binationaux·ales ou non, sensibles aux questions écologiques ou qui sont engagés dans des partis verts d’autres pays, nous vous invitons vivement à les mettre en relation avec la région Hors de France de notre parti : [email protected]

Le moment est important. C’est ensemble que nous pourrons construire une représentation plus juste, plus forte et plus proche des réalités du terrain. Merci à toutes et tous pour votre mobilisation !