Ressource : Notre socle programmatique pour les Municipales 2026

Face aux violences et aux inégalités, l’écologie protège.
L’écologie protège la qualité de vie. Elle protège des hausses du pouvoir d’achat en soutenant des services publics et en régulant les loyers. Elle protège les générations actuelles et futures des catastrophes climatiques. Elle protège les paysan-nes face à la destruction de la biodiversité.

L’écologie protège les libertés publiques et l’égalité de droit. Elle protège les femmes face aux violences sexistes et sexuelles. Elle protège la démocratie et la vie associative contre ceux qui ne veulent plus qu’une tête, plus qu’une parole. Elle protège les personnes exilées face au racisme rampant.

Le capitalisme abîme, le fascisme détruit, l’écologie protège.

Les Écologistes sont un parti fédéraliste. Cette plateforme programmatique n’est donc pas un mode d’emploi à appliquer partout sur le territoire mais plutôt une source d’inspiration. Nous y mettons en avant des idées et des mesures qui font consensus au sein du mouvement parce qu’elles correspondent à nos valeurs et à notre vision du monde. Mais la France est diverse et plurielle de Mayotte à Montreuil, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Saint-Jean-de-Luz, de la Corse à la Corrèze. Ce sont les habitant.e.s de ces territoires qui savent ce qu’il faut faire localement pour vivre dans une société plus apaisée, plus juste, plus écologique.

Cette plateforme est issue d’un travail collectif des commissions thématiques du parti et des élu-es locaux. Ce travail s’inspire de ce que proposent les associations, les syndicats, les collectifs citoyens et bien entendu les réussites écologistes dans différentes communes.